Info utile: séparation d’un couple de concubins et loyers/charges impayés.
Je me suis séparé.ée de mon/ma concubin.ne et ne vis plus dans le logement depuis plusieurs semaines. Pourtant, on me réclame le paiement de loyers et charges qu’il/elle n’a pas réglés. Est-ce possible ?
Oui, c’est possible s’il existe une clause de solidarité dans votre bail et si celui-ci a été établi à vos deux noms. On dit alors que les concubins sont cotitulaires du bail et solidaires des obligations qu’il en résulte comme le paiement des loyers et charges.
Cotitulaires ? Le bail est établi aux deux noms.
Solidaires ? Concrètement, le propriétaire peut se retourner contre l’un ou l’autre des concubins pour réclamer son dû peu importe lequel des deux est défaillant.
Cette clause de solidarité ne s’éteint pas avec la résiliation du bail !
En cas de séparation, il est donc essentiel que le/la concubin.ne qui quitte les lieux effectue les démarches adéquates pour ne pas se voir réclamer, après son départ, le paiement de loyers et de charges impayés par le/la concubin.ne resté.ée dans le logement.
Si vous êtes dans cette situation et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter au 07.69.78.47.87 ou par mail contact@magalie-lacasia.com. Je vous aiderai à réaliser ces démarches.