Mairies

Intervenant à la fois dans le domaine juridique et social, je peux offrir à vos habitants une réponse globale et complète aux difficultés qu’ils rencontrent ou tout simplement aux conseils qu’ils viendront chercher.

Je vois aussi mon intervention comme un soutien complémentaire aux prestations proposées par les services publics existants.

Au-delà de l’accès aux droits et services ou de la prévention/résolution de conflits, la médiation sociale permet de proposer un espace d’écoute, de dialogue et de tissage de liens tout aussi fondamental dans la relation d’aide.

Par ailleurs, intervenir au sein de vos services, c’est aussi donner la possibilité aux personnes victimes de maltraitances (violences conjugales, harcèlement scolaire..) de libérer leur parole dans un environnement bienveillant qui saura respecter le rythme de chacun.

Associations œuvrant dans la protection de l’enfance

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les violences conjugales, leur mécanisme,les impacts sur l’enfant et son parent victime ou encore sur la protection juridique qu’il est possible de mettre en place, n’hésitez pas à me solliciter.

Collèges, Lycées

Mon objectif est de sensibiliser les élèves aux violences dans les relations amoureuses pour mieux les prévenir. C’est leur apprendre à reconnaître la  différence entre des relations amoureuses saines et celles où il y a de la violence et du contrôle. C’est leur permettre de poser des mots, de comprendre ce que sont les violences, pourquoi elles existent, ou encore de réfléchir à la notion de consentement et être informé de ce que dit la loi.

CHRS/Pensions de famille/Maison relais

A travers mon intervention,je souhaite pouvoir mettre à votre service et à celui de vos résidents mes 15 années d’expérience dans l’immobilier social.

J’ai accompagné des personnes confrontées à une situation de grande précarité pour les aider à se maintenir dans leur logement. J’ai donc conscience des problématiques qu’elles rencontrent et auxquelles vous êtes aussi confrontés. 

Mon aide peut, par exemple, consister à intervenir auprès d’anciens bailleurs ou auprès d’huissiers au titre de dettes contractées et restées impayées. Pourquoi pas également vous apporter mon aide sur la mise en place de mesures de protection ou encore sensibiliser aux violences conjugales et à ce que dit la loi en la matière.

En qualité de médiatrice sociale, mon intervention peut, par ailleurs, porter sur l’accès aux droits et services, l’accès à la santé, la prévention ou la résolution de conflits tels que les conflits de voisinage.

Maisons de retraite / EPHAD

Mon intervention s’adresse aux familles, aidants, aux patients ou résidents eux-mêmes qui souhaitent recevoir une écoute, un soutien, des informations et conseils juridiques portant sur les démarches qu’ils seraient amenés à effectuer. (Demande de mise sous protection, demande d’aide financière, constitution de dossiers, rédaction de courriers…).

Services d’aide à la personne, ménage, et aide à domicile

Je vous propose de compléter les services que vous offrez aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap. L’idée est de contribuer, comme vous, au lien social et lutter contre l’isolement en proposant des services davantage accès sur l’écoute, le soutien moral. C’est aussi donner la possibilité de les aider dans leurs démarches administratives et de “soulager” indirectement leurs familles si celles-ci sont en demande.

N’hésitez pas à me contacter. J’aurai le plaisir d’échanger avec vous ce qui me permettra également de m’adapter à vos attentes.